Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 décembre 2020

Pas de pavés ? Pas de plage !

Réaliste-impossible.jpg

 

Depuis plusieurs présidents de notre République, le pouvoir tient absolument à effacer jusqu’au souvenir de Mai 68, de peur sans doute que les plus jeunes remarquent qu’on peut secouer son joug et faire avancer les choses sans attendre que des barbons se réveillent dans l’Assemblée.
Un slogan de ce mois propice à l’émeute hurlait  en majuscules sur le parapet du « Pont Neuf »

« Soyez réalistes ! Demandez l’impossible ! »

Cette aussi jolie que clairvoyante maxime reste étonnamment vraie et tout aussi utopique ces temps-ci en remplaçant le mot « impossible » par « possible ».
Alors méfiez-vous parce que quand on lit dans le Figaro

« Cette crise marque la fin du capitalisme néolibéral »

Et surtout quand Mr Matthieu Pigasse, ex-DG de la Banque Lazard et aujourd’hui à la tête de la banque américaine Centerview juge :

« Il est urgent d’inventer une société dont la priorité absolue serait un meilleur partage. »

Ça me fait sursauter.
Un peu comme si j’apprenais brutalement que le loup, devenu végan, laissait tomber l’agneau.
Ça suscite chez moi quelque méfiance, non sur le sens de « partage », qui est assez clair mais sur le sens de « meilleur partage » dont j’ai pu apprécier la conception chez nombre de financiers et d’industriels…

Commentaires

c'est exactement ce que dit un proverbe de chez nous, "als de vos de passie preekt, boer let op uw kippen" :-)

Écrit par : Adrienne | dimanche, 20 décembre 2020

Ah ? ils voudraient qu'on leur laisse les miettes qu'ils nous attribuent ?
Bon je serais bien d'accord pour le meilleur partage, à condition qu'il y ait partage, déjà, et aussi à condition que ce soit eux qui nous laissent partager leur part.
Euh, Adrienne, si tu pouvais traduire ?

Écrit par : delia | dimanche, 20 décembre 2020

"quand le renard prêche la passion, le fermier surveille vos poulets"

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 20 décembre 2020

bravo :-)
c'est un impératif: fermier, surveille tes poules!

Écrit par : Adrienne | mardi, 22 décembre 2020

J'ai sursauté l'autre jour lors d'une pub pour la banque postale.
Je ne regarde pas les pubs, elles passent sans que j'y fasse attention, mais là c'était tellement improbable que cela m'a saisi.
Grosso modo, il était dit que la poste se préoccupait de la politique sociale des entreprises avant de leur prêter de l'argent... quand on connait des gens qui travaillent à la poste, cette préoccupation soudaine te laisse pantois(e).

Écrit par : Fabie | dimanche, 20 décembre 2020

« Cette crise marque la fin du capitalisme néolibéral », exact
place au capitalisme ultralibéral.

« Il est urgent d'inventer une société dont la priorité absolue serait un meilleur partage », exact :
le meilleur partage étant : tu me donnes ta montre, en échange je te donne l'heure.

« Dites-moi s'il faut que je vous peigne
Ou que je vous saigne
Allons-y, choisissez »

(la chanson du « Figaro » par Luis Mariano)
https://www.youtube.com/watch?v=jebwCze0RiM

Allez Noyeux Joël !!

Écrit par : alainx | dimanche, 20 décembre 2020

Quand Klaus Schwab, grand prête du Forum économique mondial
et sa clique de trilliardaires se rencontrent à Davos
afin d'organiser un monde plus juste, plus équitable
où la pauvreté n'existera plus,
j'ai l'impression qu'on nous prend pour des attardés mentaux.

« Cette crise marque la fin du capitalisme néolibéral »
et le l'installation d'un communisme planétaire à la chinoise.

Écrit par : kéa | dimanche, 20 décembre 2020

Les commentaires sont fermés.